S@IL (Sustainable Approaches and Innovative Liaisons) : Transport Maritime Hybride à la Voile (Hybrid Freight Sailing)
Le projet SAIL est un projet Européen INTERREG initié et dirigé par la région de Frise Occidentale (Pays-Bas). Il regroupe notamment des régions, des écoles, des architectes navals, des armateurs du pourtour de la mer du Nord. Parmi les participants se trouvent aussi des ports comme celui de Ostende (B) ou Harlingen (NL), avec également un lien avec l’agglomération de Dunkerque.
Pour ce projet, E&E s’est associé avec le Dr Christophe Rynikiewicz, actuellement chercheur associé au SPRU (Science and Technology Policy Research Unit) de l’Université de Brighton (Sussex, RU).
E&E aura la responsabilité d’un des six sous-ensembles du travail : le « Work Package IV ». Ce dernier traite de l’économie et des déterminants de développement des systèmes hybrides. Il vise à décrire les contraintes futures sur les systèmes de transport (coût du carbone, prix des carburants…) ; à évaluer les conséquences possibles sur les marchés, les produits industriels et de consommation ; enfin il recherche à scénariser les déterminants de constitution de routes maritimes pour les navires hybrides.
Le projet s’étalera de fin 2012 à mi-2015. Plusieurs documents sont d’ores et déjà téléchargeables (voir sur la droite de la page).
Pour plus d’infos, consultez sur ce lien le site du projet