Le Nord-Pas de Calais est marqué par des émissions de GES (gaz à effet de serre) par habitant sensiblement supérieures à la moyenne nationale. L’industrie et notamment la sidérurgie (48% des émissions du territoire), mais aussi le résidentiel-tertiaire (19% des émissions) et les transports (17% des émissions), en forte augmentation expliquent cette situation. Pour lancer une dynamique de lutte contre les changements climatiques, cinq institutions, soit l’Etat, le Conseil Régional, le Conseil Général du Nord, le Conseil Général du Pas de calais et l’ADEME, ont initié en 2008 un processus de coopération.
E&E consultant a été retenu dans un consortium incluant aussi Oïeko (Meteren, 59), Ernst & Young (Paris), et Energies Demain (Montreuil, 93) pour assister ces institutions.
La démarche -qui s’est poursuivie sous le nom de "CAP Climat"- est collective et structurante, elle implique et accompagne à la fois les collectivités locales, les entreprises, la société civile et les citoyens. Elle a pour but de favoriser l’émergence d’une vision collective et partagée des actions à mener face au changement climatique en Nord-Pas de Calais.
Télécharger une illustration du travail d’animation
Client : Région Nord-Pas-de-Calais
Date : 2008
Auteur : E&E Consultant