“Le” WWF a commandé à E&E consultant un rapport sur les potentiels de l’industrie française dans le domaine de l’efficacité énergétique à l’horizon 2020 et à plus long terme.
Ce rapport, publié et diffusé par le WWF-France montre que le potentiel d’économies d’énergies dans l’industrie française reste très important, soit 30% en 2020 par rapport à 2008, et 48% à plus long terme. En terme d’émissions de CO2, cela se traduit par une baisse de 30% en 2020. A plus long terme, on peut abaisser des trois quarts (76%) les émissions, ce qui est considérable.
Les travaux ont donné lieu à une publication à comité de lecture, présentée en septembre 2012 à Arnhem (Pays-Bas) lors de la conférence sur l’efficacité énergétique dans l’industrie de l’ECEEE (European Council for an Energy Efficient Economy). La publication est disponible ici. Le titre de l’article « Harnessing potential energy saving in the French industry » se traduit par « Comment capter les gisements potentiels d’économies de l’industrie française » - Merci aux personnes qui ont contribué à cette publication.
Ce travail a été utilisé comme contribution aux travaux de la commission « Trajectoires 2020-2050 vers une économie décarbonée », dont voici un extrait. Ce travail présidé par Christian de Perthuis a permis une discussion ouverte et une participation large des experts et des acteurs concernés.
Les estimations des potentiels réalisés par E&E se retrouvent dans le rapport publié en octobre 2011 à La Documentation Française. Les travaux sont notamment cités page 63 (recyclage) et page 237 (gisements d’économies d’énergie).
Client : WWF France
Date : 2011
Auteur : E&E Consultant