Veille

E&E participe chaque mois depuis 2005 à l’Usine à GES, lettre francophone mensuelle sur les changements climatiques une rubrique de veille scientifique et technique.

LE 8 septembre 2016
TRI/REV3 : La révolution en Nord-Pas-de-Calais
A Third Industrial Revolution (TRI/REV3) is advocated by the Chambers of Commerce and Regional Institutions at the highest level, including Renewable Energy, decentralization of power, and sustainable use of resources. This on-going process will be described in Berlin this September at the ECEEE Industry Conference . La 3ème Révolution Industrielle sera présentée à Berlin le 13 septembre prochain Antoine Bonduelle présentera "A Revolution in Northern France" à la conférence Industrie 2016 de (...)

LIRE LA SUITE
LE 10 novembre 2015
COP 21....C’est pour bientôt
Cette année, la conférence internationale sur le climat aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. La lutte contre les changements climatiques représente un défi planétaire, qu’aucun Etat ne peut relever seul. Elle exige donc, au niveau international, que soient mis en place des mécanismes de coopération et de solidarité. C’est justement l’objet des négociations internationales sur le climat, qui existent depuis plus de 20 ans. En tant qu’expert sur le changement climatique, Antoine (...)

LIRE LA SUITE
LE 14 novembre 2014
On parle du projet S@IL dans le journal
La Voix du Nord en a fait sa « Une » ce 14 novembre, à l’occasion de la visite des responsables du projet INTERREG S@IL à Lille. Nous étions alors reçus à l’invitation du Président de la Commission des Transports de la Région, Dominique Plancke. Sur notre site, en lien avec ce projet, vous trouverez : une synthèse du projet et un point sur les technologies véliques sur la page de description du projet : ici un article sur l’impact carbone de nos modes de consommations : ici Plus d’informations (...)

LIRE LA SUITE
LE 17 février 2014
De la rhubarbe dans les batteries
Un nouveau type de stockage d’énergie étudié par une équipe de Harvard (Massachussets) utilise une molécule organique inspirée d’un composé de la rhubarbe. Jusqu’à présent, le stockage d’énergie par batteries redox, par exemple celles étudiées au Fraunhofer Institute en Allemagne, utilisent des quantités importantes de vanadium cher. Les piles redox transfèrent le courant stocké sous forme liquide dans deux cuves d’ions en solution aqueuse, de façon réversible via une membrane échangeuse de protons. Le (...)

LIRE LA SUITE
LE 24 juin 2013
Le passage des 400
400 parties par million en volume (ppmv) de dioxyde de carbone dans l’atmosphère terrestre. Ce seuil symbolique a été franchi début mai et relevé notamment à l’observatoire du Mauna Loa. Le même seuil avait été franchi dès l’automne dernier sur les bases de l’Arctique, qui témoignent que les émissions sont majoritairement le fait de l’hémisphère nord. Il ne s’agit pas encore d’une moyenne annuelle, car la fluctuation annuelle due à la pousse des végétaux dans l’hémisphère nord abaisse cette valeur jusqu’à (...)

LIRE LA SUITE
LE 29 avril 2013
Des « pellets » d’hydrogène
Le system Cella de stockage de l’hydrogène évite la pression de réservoirs dangereux sous pression allant jusqu’à 700 atmosphères. A la place, un granulé peut être manipulé par une pompe dans le véhicule, et stocké dans un réservoir de forme quelconque. Le combustible est absorbé dans un composé de bore. Cependant, selon le centre de recherche Fraunhofer, la stabilité des composés utilisés (hydrates de bore, borate d’ammonium…) devra encore être démontrée, notamment pour éviter d’empoisonner les piles à (...)

LIRE LA SUITE
LE 6 mars 2013
Danemark : La fin des chaudières
La chaudière neuve au gaz ou au fioul est désormais interdite au Danemark dans la construction neuve. Cette mesure sera suivie en 2016 de l’interdiction de leur remplacement dans les bâtiments anciens. Cette mesure, annoncée notamment dans le plan national stratégique danois à 2050, avait été précédée dès 2010 par une « prime à la casse » favorisant les énergies renouvelables. Dans la majorité des cas, le remplacement est effectué par branchement aux réseaux de chaleur qui couvrent la quasi-totalité du pays. (...)

LIRE LA SUITE
LE 26 novembre 2012
Réutiliser les pièces auto
L’utilisation de pièces automobiles reconditionnées permet d’ores et déjà d’économiser entre 3 et 6% d’énergie dans cette branche industrielle en Allemagne, ont calculé des chercheurs de l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT) et de l’énergéticien EnBW. Selon cette étude systématique et basée sur des ACV (analyses de cycle de vie), plus de pièces provenant des garages et des casses auto peuvent encore être réutilisées en organisant mieux les circuits et en proposant des garanties. Le gouvernement (...)

LIRE LA SUITE
LE 4 octobre 2012
Arctique : l’Alerte blanche
Tous les records de fonte de la glace arctique ont été battus cet été. Le record d’eaux libres de glaces est par exemple particulièrement visible sur les observations satellitaires de l’agence spatiale Japonaise (JAXA). Conséquence immédiate, la modification rapide de l’albédo régionale et des températures menace des paramètres essentiels du climat global, comme la stabilité de la banquise du Groenland, le largage de méthane océanique et la production de méthane et de gaz carbonique, ou encore la (...)

LIRE LA SUITE
LE 26 mars 2012
Normes US : pour quelques milliards de plus...
L’argent économisé se ramasse à la pelle : pour les entreprises américaines, les normes édictées depuis Ronald Reagan sur 55 équipements feront économiser au total 1100 milliards de dollars d’ici à 2035. C’est l’estimation d’une étude commanditée par l’Association Américaine des Economies d’Energie (ACEEE) et la coalition pour la normalisation des équipements (ASAP). Selon ce rapport, les textes supplémentaires à mettre en œuvre avant 2015 sur de nouveaux équipements d’électronique et de communication, ou de (...)

LIRE LA SUITE
LE 27 octobre 2011
Du carbone à la place du cuivre
Des conducteurs électriques en carbone capables de transporter des densités de courant supérieures au cuivre ont été créés en laboratoire. En dopant avec de l’iode des nanotubes de carbone, une équipe internationale a obtenu des câbles dont la résistivité est meilleure que les meilleurs métaux (argent, sodium…). Les chercheurs de l’Université Rice à Houston (Etats-Unis) et de Tsinhua (Chine) ont élaboré une combinaison de flexibilité et de solidité pour un matériau six fois plus conducteur que le cuivre. Yao (...)

LIRE LA SUITE
LE 27 octobre 2011
Des chips économes en énergie
C’est d’abord l’évaporation de l’eau contenue dans la pomme de terre qui consomme l’énergie de la friteuse, puis les vapeurs d’huile, et seulement ensuite les pertes sur les parois. Dans une usine de chips, le rendement actuel ne dépasse pas 70% sur une opération représentant 90% de la consommation d’énergie. Une recherche théorique et expérimentale sur ces opérations cruciales de transformation de la pomme de terre, menée par l’Université Brunel de Londres montre que des économies significatives sont (...)

LIRE LA SUITE
LE 22 septembre 2011
Megavind : diviser par deux le coût de l’offshore
Le programme Megavind, créé en 2006, regroupe l’essentiel de l’industrie éolienne du Danemark sous la coordination du laboratoire Riso pour rendre compétitif l’offshore dans dix ans.Il s’agit de produire 25% d’énergie en plus pour une puissance donnée en augmentant la disponibilité des machines et leur adaptation à des vents variables. Leur coût d’investissement doit être réduit de 40%. Les frais de maintenance et de fonctionnement doivent être réduits de moitié. Ces objectifs, sont considérés comme (...)

LIRE LA SUITE
LE 21 septembre 2011
Peintures : Le pistolet à vapeur (UGES 75)
Moins de risques, moins de pollution, moins de consommation d’énergie. L’inventeur -en 1902- du pistolet pulvérisateur à peinture, l’allemand Krautzberger, propose de remplacer son produit phare. A la place d’une dispersion du produit basée sur l’air comprimé, sa nouvelle invention utilise un jet de vapeur d’eau à la place pour atomiser la peinture ou le vernis en fines gouttelettes. La pression d’air ne sert que pour mettre en pression le liquide via une pompe ou un récipient sous pression. La peinture (...)

LIRE LA SUITE
LE 12 septembre 2011
Sciences : au chevet du Groenland (UGES N°72)
Ce n’est pas un événement scientifique, mais la publication par le New York Times d’un reportage fouillé sur la fonte des glaciers au Groenland qui met en lumière les enjeux des travaux en cours sur la grande île. La fonte des calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique occidentale et son importance relative vis-à-vis de la dilatation des océans dans la montée des eaux faisait déjà débat dans le 3 e rapport du GIEC – qui en a tenu compte – et du 4 e rapport de 2007, qui l’avait omis. (...)

LIRE LA SUITE
LE 12 septembre 2011
Des centrales au gaz de plus en plus flexibles (UGES 78)
Une nouvelle génération de centrales à gaz combine les rendements record (61%) et une grande flexibilité de fonctionnement. Elles pourraient rendre obsolètes les centrales en cours de construction. La centrale combinée de Alstom, basée sur une turbine déjà confirmée (la GT24/26) hérite du savoir faire aéronautique de Rolls-Royce pour la conception d’un nouveau compresseurs. Elle est actuellement en test à Birr (Suisse) où elle a déjà tourné 8000 heures. La turbine peut passer de 20% à 100% de sa (...)

LIRE LA SUITE
LE 12 septembre 2011
Le photovoltaïque à concentration relève la tête (UGES 79)
La production électrique solaire mettant en œuvre les jonctions photovoltaïques à concentration (CPV), dont le coût a fortement baissé, gagnerait encore un avantage de coût si l’on tient compte des atouts environnementaux. Les industriels des CPV s’appuient sur un rapport produit par un laboratoire de l’université de Berkeley, le RAEL (Renewable and Appropriate Energy Laboratory-UC) qui met en oeuvre une modélisation integrée des conséquences environnementales d’exploitation (eau, usage de l’espace, (...)

LIRE LA SUITE
Quelques réalisations
  • Etudes
    Géothermie en Nord-Pas-de-Calais Étude portant sur le potentiel de la géothermie basse énergie et du potentiel (...) LIRE LA SUITE
  • Etudes
    TRI Nord-Pas-de-Calais Cette étude consiste à appuyer les porteurs de projet « Troisième Révolution (...) LIRE LA SUITE
  • Etudes
    Distribution électrique Un important syndicat d’électricité a demandé à E&E Consultant de développer (...) LIRE LA SUITE
  • Etudes
    Etude d’opportunité méthanation Grenoble E&E Consultant réalise une étude d’opportunité pour un démonstrateur de (...) LIRE LA SUITE
  • Etudes
    Hydrogène et la méthanation comme procédé de valorisation de l’électricité excédentaire (Power-to-Gas) L’étude porte sur l’utilisation de technologies de conversion d’électricité en (...) LIRE LA SUITE
  • Etudes
    Comptabilisation des émissions importées liées à la consommation de produits alimentaires en France Le périmètre des émissions de gaz à effet de serre répertoriées dans les (...) LIRE LA SUITE
  • Etudes
    Evaluation des engagements de réduction des émissions de GES des différents groupes d’Etats La France présidera et accueillera la conférence des Parties à la CCNUCC1 de (...) LIRE LA SUITE
  • Etudes
    Scénarios de sobriété en région Nord - Pas-de-Calais E&E Consultant a été mandaté par l’association Virage-énergie Nord-Pas de (...) LIRE LA SUITE
  • Autres
    Factors of hybrid sailing re-emergence in the transition to a low carbon economy Une conférence organisée par le Tyndall Center for Climate Change Research, (...) LIRE LA SUITE
  • Autres
    Transition Energétique au CESE Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) a planché (...) LIRE LA SUITE
  • Autres
    Perspectives on dietary habits and carbon footprint consumer awareness E&E Consultant a encadré un travail de revue bibliographique réalisé par (...) LIRE LA SUITE
  • Etudes
    Etude portant sur la valorisation des déchets verts Les déchets verts sont une ressource dont le gisement est encore méconnu et (...) LIRE LA SUITE
  • Autres
    Débat sur la transition énergétique en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a lancé un marché d’assistance à maîtrise (...) LIRE LA SUITE
  • Etudes
    Scénario de transition énergétique PACA Réalisation d’un scénario énergétique régional pour la région Provence-Alpes-Côte (...) LIRE LA SUITE
  • Etudes
    Gisements d’économies d’énergie dans l’industrie française : un rapport et une publication “Le” WWF a commandé à E&E consultant un rapport sur les potentiels de (...) LIRE LA SUITE
  • Autres
    Tarifications progressives En France, les tarifs actuels sont dégressifs, c’est à dire que plus on (...) LIRE LA SUITE
  • Etudes
    Transport maritime à la voile - Projet SAIL S@IL (Sustainable Approaches and Innovative Liaisons) : Transport (...) LIRE LA SUITE
  • Autres
    Conférence organisée le 24 mai 2012 L’Icam, site de Lille, E&E Consultant et le LAMIH-Université de (...) LIRE LA SUITE
  • Autres
    Moteurs électriques et PME E&E a encadré un rapport réalisé à l’Institut d’Etudes Politiques de Lille, (...) LIRE LA SUITE
  • Autres
    Eolien offshore : perspectives industrielles Nous avons animé une conférence sur l’éolien offshore et les perspectives de (...) LIRE LA SUITE
  • Etudes
    Gisement d’économie d’énergies en région Nord-Pas-De-Calais Etude du gisement d’économie d’énergies dans la région Nord-Pas de Calais, à (...) LIRE LA SUITE
  • Etudes
    Lille Bas Carbone (LBC) Travail de recherche sur les impacts sociaux des décisions prises pour (...) LIRE LA SUITE
  • Autres
    E&E en pointe… électrique Presque la moitié de la sensibilité au froid du réseau européen se trouve en (...) LIRE LA SUITE
  • Autres
    Mini-conférences sur les enjeux énergétiques mondiaux et locaux Présentation pédagogique des enjeux énergétiques mondiaux et locaux dans le (...) LIRE LA SUITE
  • Etudes
    CLIMACT - Projet INTERREG IVc Enquête et analyse de bonnes pratiques de régions européennes en matière (...) LIRE LA SUITE
  • Etudes
    Evaluation des Coûts et Bénéfices des Nouvelles Technologies de Réseau (Entre) Ce projet de recherche s’intègre dans un programme régional sur les réseaux (...) LIRE LA SUITE
  • Etudes
    Maitrise de la demande d’électricité et contrôle des courbes de charge (GDF – Suez) Retour d’expérience sur les politiques de maitrise de la demande (...) LIRE LA SUITE
  • Etudes
    Pérennisation de l’approvisionnement en énergie des Wateringues Etude prospective de l’impact de l’évolution des prix de l’énergie et du (...) LIRE LA SUITE
  • Etudes
    F4 en Nord-Pas de Calais L’étude commanditée par le Conseil Régional vise à identifier les freins et les (...) LIRE LA SUITE
  • Etudes
    Plan Climat Nord-Pas-De-Calais Le Nord-Pas de Calais est marqué par des émissions de GES (gaz à effet de (...) LIRE LA SUITE
  • Etudes
    Prestation technique pour l’étude « Energies d’avenir en Nord-Pas de Calais » E&E a été mandaté par l’association Virage-énergie pour réaliser la (...) LIRE LA SUITE
  • Etudes
    Dunkerque et l’éolien offshore L’objectif de cette étude était de démontrer dans quelle mesure l’éolien (...) LIRE LA SUITE
  • Publications
    Revues à comité de lecture / Peer-reviewed publications Bonduelle A, Métivier S, « Harnessing potential energy saving in the French (...) LIRE LA SUITE
  • Publications
    Autres revues de référence / Other reference publications Littérature « grise » récente Bonduelle A. et Joliton D. 2007 « Quelles (...) LIRE LA SUITE
  • Publications
    Autres Publications Autres publications A Venir. LIRE LA SUITE
Actus sciences et technologies
TRI/REV3 : La révolution en Nord-Pas-de-CalaisA Third Industrial Revolution (TRI/REV3) is advocated by the Chambers of Commerce and (...)
LIRE LA SUITE